Nous sommes spécialisés dans la construction de planches de kitesurf et travaillons uniquement avec des matériaux de haute qualité. Les matériaux tels que le carbone, la fibre de verre, les inserts, etc. sont produits par des entreprises spécialisées basées en Europe. Par exemple, nous utilisons l’un des meilleurs revêtements disponibles sur le marché, produit par ISOSPORT, une entreprise basée en Autriche. L’Europe est tout simplement le meilleur emplacement et les livraisons de nos fournisseurs aux usines sont très rapides. Il ne faut que quelques jours pour obtenir ce dont vous avez besoin. Une autre raison est que l'usine est le résultat d'un partenariat. Depuis 2009, nous sommes partenaires avec l´usine de production et nous grandissons ensemble au rythme de nouveaux développements et projets. Afin de créer un nouveau modèle, il est essentiel de développer tous les prototypes en appliquant les techniques que nous utilisons pour la production en série. Il y a une quantité incroyable de détails à prendre en compte, et vous devez être sur place et réagir en permanence. Depuis que nous sommes basés à Barcelone, nos usines ne sont qu’à quelques heures. Le fait que l'usine soit proche de la distribution rend les opérations beaucoup plus flexibles. Nous sommes en mesure de produire de plus grandes quantités avant la haute saison mais aussi tout au long de l'année selon la demande de nos clients. Cela présente deux avantages principaux : la disponibilité constante de planches de kitesurf et la réactivité. Si une taille spécifique n'est pas disponible, nous sommes en mesure de la livrer dans un délai de trois semaines. C'est très différent d'une production à un ou deux cycles, où il faut attendre trois mois pour la nouvelle arrivée par bateau.

M. Blank conçoit personnellement tous les planches de kitesurf à partir de zéro. Chaque planche de kitesurf a ses propres attributs et il n’y a aucun sens de lancer un nouveau concept de planche si elle n´offre pas un progrès significatif pour l’industrie. Beaucoup de feedback et d’idées proviennent directement de nos clients et des riders du team, car ils sont toujours sur le terrain. Parfois, l'inspiration peut provenir d'autres industries du sport comme l'automobile, la moto, etc. Il peut également arriver qu'un nouveau concept de planche kitesurf reste en attente plus longtemps jusqu'à ce que nous trouvions la clé pour le faire avancer. Parfois, cela dépend des matériaux et / ou des techniques. Une fois cette étape franchie, nous développons les premiers prototypes et les testons directement. Nous produisons de nombreux prototypes tout au long de l’année et nous apportons toutes les modifications et les changements sur place jusqu´au prototype final.

Les planches de kitesurf BLANKFORCE sont conçues pour résister toute une vie. C’est pour cela nous utilisons les meilleurs matériaux et la meilleure technologie industrielle pour faire de chaque planche de kitesurf Blankforce un jouet très performant et durable.

1. Noyau en bois de Paulownia fraisé avec CNC:
Pour le noyau, nous ne faisons pas de compromis, et nous utilisons du bois car il s'agit d'un matériau très résistant qui garantit une navigation souple. Le bois de paulownia est un bois exotique extrêmement résistant à l'eau et doté d'excellentes propriétés mécaniques. Il offre le meilleur compromis entre force et poids (très léger). Grâce à l'abondance de fibres naturelles positionnées dans le sens de la longueur de la planche, le bois transmet l'impulsion vers les bords de la planche. Le noyau en bois est constitué de lattes assemblées et laminées à haute pression pour garantir la qualité et préserver ses meilleures caractéristiques.

2. Rails ABS:
Nous appliquons des rails ABS sur toutes les planches de kitesurf, car les bords sont exposés aux chocs. Ils agissent comme les pare-chocs à l´avant et l´arrière d'un véhicule. Puis, nous utilisons l´ ABS de ISOSPORT qui est injecté avec de la résine époxy spéciale directement dans le noyau en bois, créant ainsi le contour.

3. Processus d'infusion avec du PRF (plastique renforcé par des fibres):
Nous utilisons un processus d'infusion pour ajouter l'époxy aux fibres avant de déposer la planche dans la presse. Cela évite que l'air entre entre les lattes et donne plus de longévité à la planche. Le processus d'infusion et de recouvrement simultané de la couche supérieure est une étape très importante du processus de construction et nous appliquons cette technique à tous nos planches de kitesurf.

4. S-Glass et couches de fibres de carbone:
Nous utilisons des couches de fibre de verre et / ou de carbone différents et les combinons pour définir le flex: couches de verre S bi-axiales / quadri-axiales à 45 degrés, couches de carbone UNI Directional, Bi-axiales et BI-axiales à 45 degrés.

5. Chauffage et presse :
L'unité stratifiée avec le noyau en bois avec les fibres de verre et de carbone, le contour en ABS, les inserts et la protection supérieure est alors placée dans le moule en aluminium qui lui donnera la forme. La presse est chauffée petit à petit afin d´ atteindre les 80 degrés pour les planches réalisées en fibre de verre et les 95 degrés pour les constructions en carbone (un autre type d´epoxy est utilisé). La presse elle-même est également ajustée durant ce processus afin d´éliminer l´excès d´ époxy.

6. Finish :
Le résultat après la presse est celui d´une planche de kitesurf qui ressemble plutôt à un rectangle et il faut donc la repasser avec la fraiseuse CNC qui découpera tout le contour superflu et lui donnera sa forme définitive. Les rails sont poncés à la main pour obtenir des angles parfaits. La protection de dessus doit être retirée, puis la planche est prête à passer le test de qualité.

Les versions ou éditions de produits dépendent principalement du type de planche de kitesurf. Les planches de kitesurf en carbone haut de gamme telles que la MK5, ENDURO et ADVISORY suivent un cycle de production différent. Elles ont en général un cycle de développement plus long (au moins un an) et sont très différentes les unes des autres en ce qui concerne le design (canaux, double concave, chanfreins, etc.) et les performances (flex, speed, pop, etc.). Par conséquent, nous les maintenons sur le marché pendant au moins trois ans. Il est parfois possible que nous apportions quelques modifications mineures (conception) et améliorations.

C´est grâce à l´artisanat et au choix des meilleurs matériaux que nous parvenons à obtenir des caractéristiques exceptionnelles. Nous utilisons uniquement du bois de paulownia pour son rapport résistance / poids léger. La résistance est très importante car durant le processus de presse, le noyau possède la juste résistance interne, permettant ainsi d´appliquer une pression maximale pour étaler l’époxy de manière homogène. De plus en plus de riders utilisent des chausses (wakestyle) et c'est pour cette raison que nous avons ajouté des inserts supplémentaires en acier inoxydable. Les chausses produisent une pression beaucoup plus élevée sur les inserts, ils doivent donc être fixés au noyau en bois aussi fermement que possible. Nous avons testé de nombreuses techniques de constructions différentes et obtenu le meilleur résultat en stratifiant les inserts entre les couches de verre et de carbone sur la partie inférieure de la planche de kitesurf. Le résultat est que les planches de kitesurf atteignent une résistance à la rupture de 500 kilos par insert! Toutes les planches sont conçues avec un 3D (pont) pour obtenir des bords plus fins pour plus de flex aux extrémités (au niveau des ailerons) et un profil plus rigide au centre (position des pieds). Et elles ont toutes un design semi-translucide pour révéler les matériaux tel que le bois et le carbone. Cela signifie que nous plaçons la barre très haut et que chaque planche de kitesurf doit être parfaite car les défauts ne peuvent pas être cachés. Une attention particulière est également accordée au positionnement des couches de carbone et de fibre de verre. Dans certains cas, nous devons utiliser différentes couches et structures pour produire l'effet souhaité. L´expérience, le savoir-faire et le choix des matériaux sont d´une importance fondamentale.

Ces trois modèles sont très faciles à distinguer car chacun est très spécifique à un style de navigation. La planche de kitesurf ADVISORY Carbone est une planche 100% carbone réalisée avec des couches biaxiales et quadaxiales qui permettent de répartir la force du rider de manière circulaire. Cela procure une rigidité maximale et bloque la torsion. La construction est très appréciée par les riders purement wakestyle capables de contrôler un pop massif. Il est fortement conseillé d’utiliser cette planche de kitesurf avec des chausses. La planche de kitesurf MK3 Carbone est construite avec une fibre de verre biaxiale à 45 ° couverte par des fibres de carbone unidirectionnelles d’un bout à l’autre. Les fibres de carbone unidirectionnelles fonctionnent comme un arc et dirigent directement les mouvements et la force du rider vers les extrémités. Les riders freestyle apprécient la vitesse et le contrôle fournis par le carbone unidirectionnel pour des sauts très hauts. Le contrôle dans des eaux agitées est impressionnant et c'est une planche très rapide. La planche LOGIC freeride est construite pour offrir plus de confort. Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour pouvoir la rider. La construction triaxiale en fibre de verre offre la force et est conçue pour satisfaire tous ceux qui ont commencé et veulent progresser dans ce sport. Elle pardonne les erreurs et vous vous sentirez confiant à tout moment. Le contour plus droit est très apprécié pour ses capacités de remontée au vent.

Trois tailles sont disponibles : une planche compacte (139x46) qui se range facilement dans tous les boardbag afin de voyager sans coûts additionnels, une planche pour gabarits plus grands (146x46) avec des bandes en carbone incorporées, et une planche plus grande (159x44) pour vent très léger. La planche DRIVE 159 est dotée de rails convexes améliorant les capacités de remonter au vent et de deux ailerons latéraux supplémentaires. Cela signifie que vous avez besoin de moins d’angle et que vous pouvez utiliser plus de surface pour le départ au planing. La planche glisse aussi très bien dans des conditions de mer agitée. Cette planche est fournie avec quatre ailerons standard (4,8 cm) et deux ailerons centraux supplémentaires (5,5 cm).

À première vue, les deux planches sont très similaires, mais vous pouvez naviguer la LOGIC 140 avec une plage de vent beaucoup plus ample, y compris avec vent fort. Elle a une outline plus arrondie et est plus fine (2 cm) que la planche de kitesurf DRIVE 139. Elle a été conçue pour les grands gabarits qui recherchent une planche dynamique pour le freeride. La DRIVE 139 est une planche de kitesurf pour vent léger au format compacte (pocket size) qui entre dans tous les boardbag et dont le contour est totalement carré. Le pont Trapezoid 3D a été spécialement conçu pour offrir plus de rigidité sur les talons tout maintenant beaucoup de flex sur le carré frontside pour effectuer les blind tricks (tricks à l'aveugle). C'est une planche de kitesurf additionnelle que tout rider devrait considérer afin de naviguer par vents légers.

Les planches de kitesurf ENDURO et ADVISORY sont deux planches complètement différentes. La ENDURO est une planche spéciale pour wakepark (wakeboard câble) avec une construction hybride et un flex à trois niveaux, la ADVISORY a un double concave et une construction 100% carbone plus rigide. Elle convient parfaitement aux riders qui utilisent des chausses et est parfaite pour naviguer en mer ou lacs. Nous avons utilisé les couches de carbone les plus fines et les plus légères disponibles sur le marché et c´est ce que les riders remarquent immédiatement. L'ADVISORY n'a pas suivi le cycle de recherche et développement ordinaire. C'était plus un projet pour moi-même. Je viens du skateboard et plus la planche est rigide, plus elle a de pop. Au départ, mon objectif était de produire une planche de kitesurf en carbone juste pour moi, sans compromis. Pour maîtriser ce pop inégalé, je me suis surtout concentré sur la forme de la partie inférieure de la planche : un double concave avec un bord central très prononcé. Personnellement je préfère naviguer cette planche avec des ailerons de 2,0 cm pour une sensation de liberté lors des atterrissages violents. Il semble que je ne suis pas le seul à l’aimer ! Les bonnes critiques en sont la preuve. Il est difficile d'expliquer cette planche des mots. C'est une question de feeling.