Tableau comparatif planches de kitesurf: 

Tableau compartif 2016

Tabelau comparatif Planches Kitesurf 2016 Blankforce Kiteboarding

Caractéristiques générales :

Le rocker:

Le Rocker est la ligne générale vue de profil de la planche de kitesurf. Une planche avec un rocker modéré sort plus facilement de l´eau (les tips sont plus élevés). La navigation est plus confortable et elle passe plus facilement le clapot. Un rocker trop prononcé (trop banané), où la partie centrale traîne un peu trop dans l´eau, risque de freiner la planche la rendant moins dynamique et compliquant la remontée au vent.

Le concave :

Le concave est la perspective vue du sens de la largeur (tail to rail). Elle influe également les caractéristiques de la planche. Pour cette raison toutes les planches de kitesurf Blankforce ont un concave progressif. Le concave est comme un canal qui canalise le flux d’eau dans la direction de la conduite. Le concave donne un meilleur contrôle total et est pardonnant.

La outline

L´outline ou forme générale de la planche est le contour qui est en contact direct avec l´eau. Le comportement de la planche de kitesurf dépend de son outline. Un bord droit offre plus de résistance à la surface de l'eau ainsi qu´un pop. Un contour plus arrondi facilite la navigation et les virages (jibe).

Taille et performance:

Il n’y a pas de corrélation directe entre la taille de la planche de kitesurf et sa performance, car elle dépendra plutôt de son outline, du rocker et de la carène. La taille finale dépend surtout de cette balance ainsi que des matériaux utilisés.

La longueur:

Une planche de kitesurf d'une longueur comprise entre 132 et 137 offre un plus large éventail de possibilités dans des conditions variées. Un planche de kitesurf plus courte est plus directe et est plus facile à contrôler dans des plans d´eau agités. Comme la position des pieds du rider est plus proche des extrémités et des bords, la planche réagit plus rapidement selon la pression. 

La largeur:

La largeur influe sur les caractéristiques de la planche de kitesurf. En effet, plus la planche est large, plus il y a de surface. Les planches de kitesurf plus courtes mais plus larges sont plus rapides et permettent d´utiliser une aile plus petite et donc plus réactive. Il permet également aux riders de grands gabarits de naviguer avec des planches de kitesurf plus courtes. La largeur des planches de kitesurf Blankforce se situe entre 39 et 46 cm. Sur les planches de kitesurf plus larges, comme la DRIVE par exemple, la position des pieds (inserts) a été rapprochée du côté talon de la planche ou carre backside: cela permet au rider d’exercer plus de pression sur le bord comme s´il naviguait sur une planche plus étroite, améliorant ainsi la réaction et le contrôle. Ce concept optimise la fenêtre de vent et constitue un avantage considérable par vent fort et raffaleux..